La mallette à cocktail et ses accessoires

Afin de réaliser des cocktails dans les règles de l’art, le matériel et les techniques sont indispensables. Voici donc la composition de la mallette du cocktail bartender. Vous retrouverez tous les outils ci-dessous référencés sur internet ou dans des boutiques spécialisées en petit matériel culinaire. Alors n’attendez plus avant de vous munir d’un shaker, d’un pilon et d’une cuillère à mélange pour vous lancer!

matériel cocktails

La cuillère à cocktail  (barspoon) 

 Au  XIXe siècle, elle servait à écraser les comprimés dans l’eau. Son long manche permettait d’attendre le fond du verre pour réduire en poudre les cachets. Grâce à un cuilleron légèrement plus profond que celui d’une cuillère à café, le patient pouvait aussi prendre des sirops ou d’autres potions médicinales.

On l’utilise pour :

cuillère à mélange• mesurer les liquides, la contenance du cuilleron remplis à ras bord étant de 5 ml ;

• écraser du sucre, des fruits ou des feuilles de menthe grâce à son tamponnoir ;

• mélanger les ingrédients ;

• verser des liquides en couches séparées grâce à sa torsade.

strainer


La passoire à cocktail
(cocktail strainer)

Elle permet de maintenir la glace et les ingrédients solides à l’intérieur du shaker lorsqu’on verse le mélange dans un verre à cocktail.

 

jiggers
Le doseur (jigger)    

Le jigger permet de mesurer les volumes. Il est formé de deux parties opposées, de contenance différentes. Il est gradué en centilitres (cl), en millilitres (ml) ou en ounces (oz ; 1US = 30 ML). Il faut le remplir à ras bord pour obtenir une dose exacte.

 

passoire à thé

La passoire à thé (fine strainer) 

On utilise une passoire à thé en complément de la passoire à cocktail pour filtrer les petits résidus de préparation (menthe, pulpe de citron…).

pilon cocktail

 

Le pilon (muddler) 

En bois ou en plastique, il permet de piler les plantes  aromatiques, les fruits, la glace… Préférez les modèles en plastique, plus faciles d’entretien.

lime squeezer

Le presse-citron (lemon squeezer)

Il permet d’obtenir rapidement du jus de citron frais et sans pulpe. Il existe des modèles de tailles et de couleurs différentes, adaptés à la taille des agrumes à presser.

 

Le shaker

Le shaker a pour double fonction de mélanger et de rafraîchir les préparations. On l’utilise lorsque les ingrédients de consistance ou de densité différentes entre nt dans la composition d’un cocktail (jus de fruits, sirop, crème, œuf…).

shakers

Il existe trois types de shakers :

•  Le shaker Boston se compose d’une partie basse du verre, où l’on prépare le cocktail, et d’une partie haute en Inox qui vient s’emboîter dans la partie basse. Au moment de l’agitation, la partie en Inox se contracte sur le verre et rend ainsi le shaker hermétique. On utilise une passoire pour retenir la glace à l’intérieur lorsqu’on passe la préparation dans le verre à cocktail.

Le shaker continental est identique au boston, mais il est composé de deux parties en inox, ce qui permet une meilleure conduction du froid.

•  Le shaker trois-pièces (cobbler shaker) présente l’avantage de ne pas nécessité l’utilisation d’une passoire, puisque sa partie haute est dotée d’un filtre.

verre à mélange

Le verre à mélange (mixing glass)    

  C’est un verre de préparation qui permet de mélanger de et rafraîchir les ingrédients entrant dans la composition d’un cocktail dit « stirred ». Il doit avoir une contenance d’au moins 500 ml. Préférez les modèles avec bec verseur

Retrouvez les étapes importantes afin de réaliser de savoureux cocktails  ici.
Par Sandra A du C
7 Comments

Post A Comment