10 Oct Les 8 règles d’or pour réaliser un bon cocktail
1- La recette
Vous trouverez des milliers de recettes de cocktails originales ou classiques. Inspirez-vous en, changez un ou deux ingrédients que vous affectionnez, donnez-lui un nom sympa, vous obtiendrez alors VOTRE recette. Pas besoin d’être un grand Chef Barman pour avoir du goût et de la créativité !
2- Le verre
Collins, tumbler, old-fashioned, à pied, martini, coupe, flûte, shot, carafe, pot de yaourt, tikki, digestif… Tant de verres différents pour sublimer nos boissons. Choisissez-le selon la contenance et la matière du cocktail. Imaginez toujours l’aspect final du Cocktail avant de choisir le verre. Faîtes le briller et rafraîchissez-le avant de vous lancer !
3- La méthode de réalisation
Que ce soit : au shaker, au verre à mélange, au blender, au pilon ou directement au verre, Pensez toujours au goût et à la texture.
POURQUOI JE PILE ? Pour exprimer les arômes, faire juter les citrons…
POURQUOI JE SHAKE ? Pour mélanger et rafraichir. Shaker plus ou moins fort et longtemps pour obtenir la texture idéale.
POURQUOI LE BLENDER ? Pour obtenir des cocktails plus aériens, mousseux, granités, avec des fruits frais mixés…
4- La glace
Pilée, cube, sphère… la glace est une histoire de dilution ! Je sais ce que vous pensez :
« Pourquoi tant de glace dans nos verres ? ». Sachez que la glace présente dans le cocktail ou dans sa préparation est un ingrédient tout aussi important que les autres ingrédients que vous y verserez. Pour une fraîcheur garantie et une dilution moindre, optez pour de la glace bien sèche.
5- Les ingrédients
Chaque flacon (spiritueux, liqueurs, vermouths, bitters…) est élaboré, puis distillé selon une recette bien précise par sa maison de production. C’est pourquoi, si vous comparez plusieurs alcools de même type, mais de marques différentes ; vous trouverez des différences sur le goût, le visuel, le nez…A vous de choisir selon vos préférences et votre budget !
Pour les autres ingrédients, préférez des fruits de saison, des jus de fruits maison, des épices et herbes aromatiques fraîches… Et je vous en prie, ne remplacez jamais le jus de citron par du Pulco!
6- La balance
Il s’agit de trouver l’équilibre parfait entre les différentes saveurs. Sucré, acide, acidulé, amer, épicé, doux, sec…Vous pensez qu’il manque quelque chose à votre cocktail ? Ajoutez du jus de citron, un peu de sirop, du poivre… Avec un peu d’imagination et d’entraînement, vous trouverez la balance idéale !
7- La puissance
La puissance en bouche. Elle dépend de la balance que vous avez apportée à votre mélange. Combien de temps après avoir siroté votre verre, gardez-vous le goût dans votre bouche ?
8- La décoration
Laissez votre imagination faire le boulot! Essayer de rester simple, la décoration ne doit pas coûter plus cher que le cocktail !
à vous de jouer!
Comment réaliser un cocktail dans les règles de l'art.
Posted at 13:20h, 07 février[…] de dilution (taux de fonte de la glace dans le cocktail). N’oubliez pas cependant que les 8 règles d’or pour réussir un cocktail sont toutes aussi importantes que la […]
La mallette à cocktail et ses accessoires | L'atelier du cocktail
Posted at 11:10h, 11 mars[…] de réaliser des cocktails dans les règles de l’art, le matériel et les techniques sont indispensables. Voici donc la composition de la mallette du […]
barmen
Posted at 09:35h, 23 novembreBonjour, j’ai bien aimé ce post
Je me permet de poster ce lien qui présente une variété de cocktail au top
https://1tpe.net/go.php?dat=bWlzdGVyZ2lvLmRranBtaWtlLjIy&tk=