QUI SUIS-JE

Sandra Bilourou, Bartender professionnelle

Passionnée par les métiers de l’hôtellerie et de la restauration depuis toujours, je m’oriente rapidement vers un cursus scolaire en lycée hôtelier avec une formation « mention complémentaire Bartender». Suite à mon stage de professionnalisation, je reçois une proposition d’embauche au bar du Plaza Athénée à Paris.

Au-delà d’un métier de bouche et de service, il est ma vocation.

En 2007, je m’envole pour Londres : la capitale du cocktail ! J’y découvre la qualité et la diversité des méthodes liées au métier de Bartender. 2 ans plus tard, je pars direction l’Australie à la découverte de nouveaux modes de vie et nouvelles tendances. A travers mes voyages, je découvre également : Cuba, Bali, Amsterdam, Stockholm, Katowice, Montréal…

Ouverte sur le monde, je me perfectionne dans l’univers de la mixologie.

Je reviens en France avec une solide connaissance du métier. Je n’ai depuis jamais cessé d’apprendre, multiplié les événements et expériences dans de beaux établissements sur la Côte Atlantique à Biarritz.

Aujourd’hui implantée à Toulouse, j’ai envie de partager ma passion avec une approche très personnelle et événementielle grâce à l’Atelier du Cocktail.

Baccalauréat Technologique Hôtellerie / Restauration

Lycée Hôtelier de BIARRITZ 64

Mention Complémentaire Barman

Lycée Hôtelier de BIARRITZ 64

CAP Pâtisserie

CFA de MURET 31

Participation au concours Lillet 2014

Comptoir Pro, La Rochelle.

Premier prix du Meilleur Barman de la Côte Basque 2013

organisé par la Société BACARDI-MARTINI au Radisson Hôtel. Biarritz

Premier prix du Challenge
« Pernod/Havana Club Junior 2007» à Paris

Prix : Voyage initiatique à Cuba au sein de l’ABF

Deuxième prix du Challenge

« Calvados Nouvelles Vogues 2006» à Giverny

14484

Cocktails shakés

173

Evénements animés

2149

Participants conquis

Une fusion entre Sciences…

Précision, savoir-faire, technique, alchimie, secret de fabrication… En mixologie, on se base sur des « formules » de cocktails classiques datant de près d’un siècle ; pour concevoir de nouvelles recettes innovantes.

Températures, densités des liquides, titres alcooliques, dosages… Depuis quelques années, la tendance moléculaire s’immisce dans nos shakers, nos comptoirs se transforment en laboratoires et nos barmans deviennent des mixologistes.

… & parfumerie et haute-couture.

Art, représentation, tendance…. La création de cocktails est l’assemblage de matières premières, de différentes textures, d’arômes, de la balance, de couleurs, de fragrances, d’habillage, de créativité, de mode… Les « bouteilles » de spiritueux haut de gamme deviennent des « flacons » souvent « millésimés », « signatures », « grands crus ».